Démarche artistique
Un chemin
Mes premières expériences artistiques concernent les arts vivants à travers le théâtre de marionnettes et le théâtre. La création de scénographies m’a ouverte à une exploration des arts plastiques dans une réflexion esthétique mais aussi de mise en espace. La construction des marionnettes m’a amenée elle vers le volume et la sculpture.
J’aime l’idée de dialogues entre les différents langages artistiques, des croisées de chemin comme le Bauhaus où une interrogation autour des formes, des lignes, des couleurs est développée dans la peinture, le design, l’architecture… mais aussi dans le mouvement, la mise en scène.
Dans ma pratique, mes recherches sont donc souvent en écho avec les arts de la scène et les arts plastiques. Mon travail autour du mouvement, de la voix, de l’animation de marionnettes, de la mise en scène a nourri mon étude de la composition, de la forme, de la structure, de la couleur et réciproquement.
L’inspiration d’un courant artistique ou d’un artiste est très souvent à l’origine d’une création de spectacle où le jeu s’harmonise peu à peu aux formes et à l’espace. Dans ma création de spectacles pour les tout-petits j’ai voyagé dans l’univers plastique de Miró, de Matisse, de Mondrian et De Stijl, de l’espace zen japonais. Dans une installation spectacle autour de l’exil ce sont les œuvres de Christian Boltanski qui ont ouvert la voie.
Ce rapport à l’espace et à la mise en scène m’a également invitée du côté du land art et des installations à l’intérieur ou en extérieur.
J’aime l’art dans les galeries et musées dans un rapport intimiste à l’œuvre mais aussi l’art qui investit l’espace public pour offrir un inattendu, revendiquer un acte poétique.
Le papier est une de mes matières de prédilection. Il est présent dans mes collages et assemblages d’images, dans les formes multipliées pour des installations, dans les livres objets et quelquefois les scénographies.
Des recherches
Plus que le sens c’est d’abord la forme qui s’impose à moi. Une déchirure dans un papier, une disposition d’images aléatoires, de papiers épars sur une table peuvent donner naissance à une série de collages.
Par exemple la série « Migrations » est née après avoir découpé des visages de personnes dans des magazines pour un atelier de théâtre de papier. Ces corps sans visages, d’identité incertaine m’ont fait penser à l’exil et à la condition des migrants. Les visages absents laissant apparaitre à leur place des images liés à la guerre, au départ, à la route, aux tourments de l’histoire.
Si pour moi l’art est un terrain immense d’inspirations et explorations incessantes liées au corps, à l’espace, aux matières, au son et au verbe, il est surtout une histoire humaine depuis les grottes anciennes mettant à l’honneur l’acte créateur essentiel à notre condition.